outplacement individuel

Tout ce que vous devez savoir sur les cabinets d’outplacement

Vous êtes à la recherche d’un cabinet d’outplacement ou vous souhaitez seulement vous renseigner sur leur fonctionnement ? Vous êtes sur la bonne page ! 

 

Que vous soyez à la recherche d’un nouveau job après avoir été licencié de votre emploi cadre ou bien que vous souhaitiez faire accompagner vos salariés, vous apprendrez ici tout ce que vous devez savoir sur les cabinets d’outplacement et leurs pratiques. 


Pour choisir le cabinet d’outplacement qui vous correspond le plus, il faut avant tout s’assurer qu’il mette bien l’humain au centre de sa prestation et que celle-ci répondent aux besoins précis de chacun de vos collaborateurs. 

 

D’ailleurs, est-ce obligatoire de passer par un cabinet d’outplacement ou d’autres acteurs peuvent proposer un reclassement professionnel de qualité et adapté à vos prérogatives ? job&mobilité fait le point ! 

La petite histoire des cabinets d’outplacement 

L’origine de l’outplacement 

L’outplacement est une pratique de gestion des ressources humaines qui consiste à aider les employés licenciés à trouver un nouvel emploi. L’origine de cette pratique de reclassement professionnel remonte aux années 1960 aux États-Unis.

 

À l’époque, les entreprises américaines étaient confrontées à des restructurations massives et à des licenciements économiques en raison de la mondialisation et de la concurrence internationale. Ces licenciements ont eu des conséquences dramatiques sur les travailleurs, qui se sont retrouvés sans emploi et sans soutien pour trouver un nouveau job. 

 

Dans ce contexte, certaines entreprises ont commencé à offrir à leurs employés licenciés des services de conseil en emploi, comme des séminaires de recherche d’emploi, des conseils en rédaction de CV et des sessions de coaching. Ces services étaient destinés à aider les travailleurs à rebondir après avoir été licenciés et à retrouver un emploi rapidement.

L’outplacement se démocratise en Europe dans les années 1970 

 

Dans les années 1970, l’outplacement est devenu une pratique courante aux États-Unis et en Europe. Les entreprises ont commencé à faire appel à des cabinets spécialisés dans l’outplacement pour aider leurs employés licenciés à trouver un nouvel emploi. Ces cabinets offraient une gamme de services, allant de la rédaction de CV, en par des préparations à l’entretien d’embauche et à la recherche d’opportunités d’emploi.

 

Aujourd’hui, l’outplacement est devenu une pratique courante dans les grandes entreprises et les multinationales. Les cabinets d’outplacement ont évolué pour proposer des services plus sophistiqués, tels que des évaluations de compétences, des séances de coaching individuel et des programmes de reconversion professionnelle. 

Les cabinets d’outplacement : un fonctionnement trop commercial ? 

professionnel reclassement

La démocratisation des cabinets d’outplacement a eu quelques conséquences et notamment l’industrialisation de ces pratiques qui a réduit l’importance de l’accompagnement humain. Certains cabinets d’outplacement peuvent être très axés sur l’efficacité, la productivité et les résultats à court terme, au détriment de la personnalisation et de la qualité des services proposés.Ils relaient alors au second plan l’importance d’un accompagnement personnalisé et qui respecte le rythme et l’évolution de la pensée de chacun. 


Comment choisir son cabinet d’outplacement ? 

Comment reconnaître un cabinet d’outplacement trop “industriel” ?  

Un cabinet de reclassement professionnel qui ne met pas l’humain au centre de ses préoccupations se reconnaît par l’observation de trois critères que voici : 

  1. Ils proposent des programmes pré-établis et en utilisant des processus standardisés pour tous les clients. 
  2. Certains cabinets de reclassement professionnel peuvent être très axés sur la recherche d’emploi traditionnelle, en se concentrant sur la rédaction de CV, la préparation aux entretiens d’embauche et la recherche d’opportunités d’emploi. Or, ce n’est pas complet et suffisant pour bon nombre de candidats.
  3. D’autres cabinets de reclassement professionnel peuvent, il est vrai, avoir une approche trop centrée sur le consultant, en mettant l’accent sur les compétences et les réalisations du consultant plutôt que sur les besoins et les objectifs du client.

Quels sont les meilleurs cabinets d’outplacement ? 

C’est bien simple, les meilleurs cabinets d’outplacement sont ceux qui font tout l’inverse ! 

  1. Bien qu’ils possèdent un parcours de base, les meilleurs cabinets de reclassement professionnel adaptent son contenu et sa durée à chaque candidat en fonction de ses besoins, de ses ambitions et de son parcours. 
  2. Un bon cabinet d’outplacement accompagne ses clients tout au long de leur recherche d’emploi, jusqu’à la signature de leur contrat au sein de leur nouvelle entreprise ou bien jusqu’au démarrage de leur nouvelle activité. 
  3. C’est bien l’humain et surtout le candidat qui doit être au centre des préoccupations du cabinet de reclassement professionnel et non pas ses conseillers. Ces derniers doivent, bien sûr, être expérimentés mais ils doivent aussi épauler le candidat avec des conseils avisés. 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour gérer efficacement votre reclassement professionnel (pour les particuliers) ou celui de vos salariés (si vous êtes un professionnel des ressources humaines). Mais savez-vous qu’il est possible de proposer une prestation d’outplacement sans être un cabinet ? C’est le cas de job&mobilité, une entreprise qui assure cette prestation pour les cadres en période de licenciement, à un meilleur prix et d’une manière totalement personnalisée ! 

La digitalisation de l’outplacement et l’apparition de nouveaux acteurs

cabinet outplacement job&mobilité

Grâce au digital, de nouveaux acteurs ont vu le jour sur le marché des ressources humaines. Ce ne sont pas des cabinets d’outplacement mais il assurent les mêmes prestations. Grâce au digital, job&mobilité propose un accompagnement en reclassement professionnel qui se distingue des cabinets d’outplacement par de nombreux aspects que voici : 

1 – L’accès à la prestation d’outplacement est démocratisée avec job&mobilité 

Le tarif pratiqué par un cabinet d’outplacement ferme naturellement l’accès à cet accompagnement au reclassement professionnel à de nombreux salariés cadres. Seuls les dirigeants pouvaient y prétendre. job&mobilité a la volonté de démocratiser l’accès à l’outplacement  en le rendant plus accessible tout en conservant une haute qualité de l’accompagnement par des consultants expérimentés et un parcours individuel dotés d’outils efficaces, conçus par des experts. 

2 – Le tarif du reclassement professionnel est plus accessible, notamment aux particuliers 

Le tarif de la prestation de reclassement professionnel appliqué par job&mobilité est plus compétitif que celui proposé par un cabinet d’outplacement classique. Nous avons mené une étude auprès de 700 professionnels afin de leur demander le tarif le plus adapté à la prestation proposée. Ce sont les cadres, les dirigeants et autres candidats qui ont décidé du prix ! 

3 – Une entreprise de conseil et de gestion de carrière avec des valeurs fortes 

L’accompagnement proposé par job&mobilité s’appuie sur des valeurs fortes. Toutes les parties prenantes de l’entreprise ont signé une charte précisant qu’ils s’engagent à travailler avec sincérité, respect et intégrité. Ces valeurs, les consultants les portent tout au long de votre outplacement, du départ jusqu’à la réalisation de votre projet. 

4 – Une spécialité : la gestion de carrière pour vous accompagner durant toute votre transition professionnelle 

Chez job&mobilité, nous n’avons qu’une seule spécialité : la gestion de carrière, mais celle-ci englobe tous types d’accompagnements : outplacement individuel et collectif, inplacement (mobilité interne), bilan de compétences, accompagnement dans la période d’essai au sein d’une nouvelle entreprise, accompagnement de conjoint. Nos experts sont présents à chaque étape de votre carrière pour vous guider et vous permettre de trouver un job épanouissant de manière durable. 

 

5 – La possibilité de bénéficier de la prestation d’outplacement à distance, dans toute la France 

Le reclassement professionnel se réalise exclusivement à distance. Mais cela ne veut pas dire que vous nous laissons seul face à vos interrogations. Vous pouvez prendre rendez-vous quand vous le souhaitez avec votre consultant pour lui poser des questions ou lui demander conseil. Que vous soyez à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux … dans n’importe quelle ville de France et à l’étranger, votre consultant dédié vous accompagne par visioconférence et par téléphone, à distance. 

6 – Des conseillers qui bénéficient de plus de 25 ans d’expérience dans la gestion de carrière 

Chez job&mobilité, nos conseils mentors ont plus de 25 ans d’expérience et une carrière dans les ressources humaines. Chacun a ses propres compétences : intelligence émotionnelle, accompagnement vers l’entrepreneuriat, Processcom… à vous d’opter pour le consultant qui vous correspond le plus. Notre équipe est à votre écoute à tout moment. 

7 – Un réseau de soutien tout au long de votre reclassement professionnel 

Bien que l’outplacement comporte une part de réflexion individuelle, vous ne serez pas seul pendant votre reclassement professionnel. Pour partager votre projet professionnel, vos réussites comme vos difficultés, nous avons créé une communauté. Un groupe de candidats cadres et dirigeants se réunit une fois par semaine. Nos consultants organisent des e-ateliers à distance où chacun peut faire le bilan, partager la mise en place de nouvelles actions ou même d’une formation envisagée… Ce groupe de travail est très enrichissant et bénéfique pour les candidats. 

 

8 – Une prestation d’outplacement qui s’adapte au rythme de chaque candidat 

Enfin, notre prestation d’outplacement s’adapte au rythme de chacun : quelle que soit la durée dont vous avez besoin pour réaliser votre projet, nous nous adaptons. Nos consultants restent disponibles quel que soit votre rythme. Vous n’avez que quelques jours par semaine à y consacrer ? Aucun souci, votre travail est tout de même précieux et votre cheminement individuel peut prendre du temps. C’est vous qui avez les cartes en mains et qui pilotez votre outplacement, tout comme votre carrière ! 

S’inscrire à la newsletter job&Mobilité