Comment réussir un entretien d’embauche ?
Comment réussir un entretien d’embauche ? Après l’envoi de votre candidature à diverses entreprises, vous avez enfin décroché une entrevue avec le recruteur, le patron de l’entreprise ou bien un manager. Si le rendez-vous est décroché et que votre candidature a réussi à convaincre, il faut maintenant que la rencontre se déroule au mieux. Ainsi, une bonne préparation est de mise pour mettre en avant vos meilleures qualités et marquer des points supplémentaires.
Quel est l’enjeu d’un entretien d’embauche ?
Définition d’un entretien d’embauche réussi
Pour comprendre comment réussir un entretien d’embauche, il faut avant tout bien comprendre ce que les recruteurs attendent des candidats. Définissons donc d’abord les termes : un entretien réussi est un entretien qui vous mène à une piste
sérieuse et qualifiée pour un job.
L’entretien est le but de toute démarche de recherche d’emploi ou de mobilité qu’elle soit interne ou externe, c’est le plus difficile à obtenir et c’est le moment le plus précieux pour vous comme pour la personne qui vous reçoit.
Voici quelques conseils que nous répétons à tous nos candidats :
- Trouver un travail est déjà un travail
- Vous n’avez qu’un objectif : obtenir des entretiens
- Votre mission consiste à transformer les rendez-vous pour un job en job !
Les trois types d’entretien
Nous parlons ici d’entretien pour un poste mais il y moins 3 types d’entretiens que peut vous faire passer un recruteur :
- L’entretien pour un poste
- L’entretien réseau
- L’entretien chasseur ou cabinet de recrutement
A chacun de ces entretiens correspondent des codes, des réflexes à avoir et des questions à aborder bien différents. Il est également nécessaire d’adapter les questions et les sujets en fonction des différents interlocuteurs (recruteur, RH de l’entreprise, chasseur de tête, manager…) Notamment dans les entretiens pour un poste dit
“entretien d’embauche”.
L’entretien et les attentes ne seront pas les mêmes avec un recruteur, un talent acquisition manager, un RRH, un DRH, votre futur manager, un pair ou le patron de l’entreprise…
Les cinq modalités d’entretien à connaître
De même, il existe au moins cinq modalités d’entretien :
- L’entretien téléphonique
- L’entretien visio
- L’entretien physique
- L’entretien robot / vidéo
- L’entretien collectif
Les entretiens avec un robot ou les entretiens vidéo consistent, pour le candidat, à répondre face à une caméra et enregistrer vos réponses en vidéo avec 3 essais maximum. Il faudra donc une préparation efficace pour réussir à démontrer sa motivation en un temps record.
Les entretiens collectifs, que ce soit du côté du candidat ou de celui des assesseurs, là encore, répondent à des modalités bien particulières. Plusieurs candidats sont interviewés en même temps par un recruteur ou un panel de recruteurs. Il est important d’avoir les bonnes clés pour mettre en avant sa motivation et ses diverses qualités tout en gardant confiance et en ne dénigrant pas les autres candidats.
Quelles que soient ces modalités, votre démarche doit être adaptée et chacun de ces exercices répond à des pratiques, réflexes et préparations spécifiques pour être réussis ! Ces cinq modalités d’échange présentent des avantages et inconvénients, des choses à faire et à ne pas faire pour mettre toutes les chances de son côté !
Comment réussir un entretien d’embauche : les fondamentaux
1. Avoir réalisé un exercice d’introspection avant de réaliser des entretiens d’embauche
Il y a cependant des fondamentaux communs à tous pour réussir un entretien : être passé par
un exercice d’introspection et d’analyse suffisant qui permette à la fois :
- De choisir une perspective de carrière réaliste qui vous corresponde
- D’être aligné avec un projet qui s’inscrit dans la logique de cette perspective
- D’incarner ce projet
Avant de démarcher des entreprises, il est donc essentiel d’avoir un projet professionnel déterminé, clair et crédible, un pitch maîtrisé et de raconter une histoire au recruteur, la vôtre !
2. Maîtriser les 5 étapes-clefs dans un entretien d’embauche
Idéalement, tout entretien d’embauche passe par ces 5 étapes-clefs que vous pouvez maîtriser même si vous ne maîtrisez pas la conduite de l’entretien. Ces étapes permettent, avec d’autres conseils, de s’assurer que les conditions soient réunies pour que l’essentiel d’un entretien d’embauche ait lieu : la rencontre entre votre interlocuteur et vous.
La sympathie : faire bonne impression est la première étape vers l’obtention d’un emploi
Susciter la sympathie est l’une des premières étapes pour réussir un entretien d’embauche et décrocher un emploi. Il existe quelques techniques qui peuvent vous être utiles pour marquer des points dès votre présentation. Par exemple, vous êtes accueilli par votre interlocuteur (recruteur, patron de l’entreprise, DRH…) et vous entrez en relation avec lui par une anecdote que vous aurez trouvé sur l’entreprise, sur lui, un article, un résultat, peu importe, l’idée est juste de créer une relation de connivence, d’intérêt. En plus de faire une bonne première impression, vous montrez aussi une facette de votre personnalité. Vous créez de la relation, vous êtes sympathique, on vous imagine déjà dans l’équipe !
Montrez votre détermination et motivation à obtenir cet emploi
Dès que vous aurez la parole, vous aurez l’occasion d’affirmer la seule chose non négociable de votre entretien : pourquoi vous êtes ici c’est-à-dire votre projet professionnel et votre motivation à obtenir cet emploi dans cette entreprise. Dans cette phase, vous n’attendez pas de réponse du recruteur, il n’y a pas d’échange. Vous affirmez votre projet, vous montrez votre détermination qui fait entièrement partie de votre personnalité !
Instaurez votre légitimité pour le poste et les missions proposées
Va s’ensuivre une phase concentrée sur les aspects plus relationnels de votre expérience, de votre parcours. C’est là où vous allez parler avec le cœur et les tripes, c’est là que vous allez pouvoir installer comme un début de collaboration, montrer comment vous feriez avec l’équipe en place, aller dans le détail des moyens mis en œuvre pour mener à bien les missions de l’emploi… Cette phase ne dure jamais assez longtemps car le temps passe vite. On vous imagine dans un rôle ou dans le rôle pour lequel le poste est ouvert. Vous installez votre légitimité grâce à une bonne présentation de votre parcours et de votre expérience !
Laissez une bonne impression suite à votre entretien d’embauche
La dernière phase de l’entretien d’embauche est assez rapide. C’est le moment où vous posez les ultimes questions sur la suite du processus et quand vous recevrez des nouvelles. Quand le recruteur vous contactera ? Quelle est la suite du processus de recrutement avec cette entreprise ? Un mail suivra-t-il votre entretien d’embauche ? Bien entendu, vous quittez votre interlocuteur avec le sourire en le remerciant pour conclure sur le plan relationnel. Créer l’occasion de vivre ces moments lors d’un entretien donnera à chacun le sentiment d’avoir passé un bon moment et laissera une très bonne impression ! Le contrat sera donc rempli : la rencontre aura lieu, le projet sera compris et les suites de l’entretien seront entendues !
Une règle d’or pendant le rendez-vous avec le recruteur : le silence
Une règle d’or que nous encourageons les candidats à respecter chez job&mobilité est tirée d’un proverbe arabe : « Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi » Durant l’entretien, rappelez-vous de la force du silence. Laissez de la respiration, laissez s’installer le silence entre les phrases, les questions, les reformulations. L’impression laissée au recruteur n’en sera que plus forte.
Réussir son entretien d’embauche : la promesse de votre accompagnement chez job&mobilité
Si vous souhaitez aller plus loin et bénéficier de véritables conseils de professionnels du recrutement, faites-vous accompagner par l’un des consultants de job&mobilité. Il vous indiquera en détail comment mettre en avant votre parcours, vos compétences et votre personnalité pour laisser la meilleure impression qu’il soit au recruteur. Grâce à leur accompagnement personnalisé et leurs conseils avisés, vous aurez toutes les cartes en main pour réussir un entretien d’embauche !