Bilan de compétences en ligne : comment ça se passe ?
Réaliser un bilan de compétences en ligne n’est pas si différent de celui que vous pouvez entreprendre avec un prestataire en présentiel. Si ce n’est que vous aurez accès à des supports digitaux pour votre travail personnel et que vos échanges avec votre conseiller se réaliseront à distance par téléphone ou par visioconférence. La qualité du bilan de compétences en ligne peut être exactement la même que celui réalisé en présentiel.
Le bilan de compétences en ligne se déroule en trois étapes clés :
- L’étape préliminaire où le consultant et le candidat examinent la situation actuelle et ses aptitudes.
- L’étape d’investigation qui correspond à une co-construction du projet professionnel du candidat.
La conclusion où candidat et conseiller font le bilan du parcours effectué et préparent ensemble le futur professionnel du candidat
Comment faire un bilan de compétences en ligne ?
Quel est l’objectif de cet accompagnement ?
Un bilan de compétences est un processus formel et ponctué d’étapes permettant à un professionnel de faire le point sur :
- Ses compétences
- Ses intérêts
- Ses motivations
- Ses aspirations
Ainsi, une photographie complète et objective du professionnel et de son projet est réalisée. Mais le travail ne s’arrête pas là, le bilan de compétences a aussi pour mission de préparer le parcours du candidat, de lui faire explorer plusieurs pistes afin qu’il s’épanouisse professionnellement. A la fin de son bilan de compétences, le candidat connaît ses objectifs, sait ce qu’il souhaite faire ou non et comment parvenir à réaliser son projet.
Quand réaliser un bilan de compétences en ligne ?
Diverses situations dans le milieu professionnel peuvent amener à réaliser un bilan de compétences en ligne. Il peut s’agir :
- D’une réorientation, d’une envie de changer de carrière. Dans ce cas, un bilan de compétences vous aide à évaluer votre valeur sur le marché du travail, vos connaissances actuelles et à vous diriger vers le secteur et le métier qui sont les plus en adéquation avec votre plan de vie et vos capacités.
- D’une évaluation de vos compétences. Afin de mieux diriger votre carrière vous pouvez ressentir le besoin de faire le point et évaluer vos forces ainsi que vos faiblesses.
D’un souhait d’évolution professionnelle dans votre secteur, dans votre métier. En effet, faire le point sur ses compétences permet de choisir une formation utile pour évoluer professionnellement et conserver un profil compétitif.
Quelles sont les étapes d’un bilan de compétences en ligne ?
Les étapes d’un bilan de compétences en ligne sont exactement les mêmes que celles définies par la loi. Sans quoi, cela ne pourrait pas s’appeler bilan de compétences. Ces étapes sont la base légale, ni plus ni moins, toute solution en ligne se doit d’y être conforme. Il existe donc trois phases déterminées par la loi.
La phase préliminaire, une analyse de la situation du candidat
Dans cette phase, trois étapes sont importantes. Le consultant a pour mission d’analyser la demande et surtout les besoins du bénéficiaire. Puis, selon les motifs, il choisit le format de bilan de compétences le plus adapté à sa situation et à ses besoins. Enfin, ils établissent ensemble les modalités de déroulement du bilan.
La phase d’investigation, la confirmation de la voie à suivre
Ensuite, le duo va réfléchir au projet professionnel que doit poursuivre le candidat et en vérifier la pertinence. Ils élaborent ensemble une ou plusieurs alternatives afin que ce dernier puisse réaliser ses aspirations.
La conclusion, un nouvel élan dans sa carrière professionnelle
Finalement, le candidat va s’approprier les résultats de la phase d’investigation, et recensera les conditions ainsi que les moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels. Enfin, il faudra prédire les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
Un bilan de compétences en ligne a-t-il la même valeur qu’en présentiel ?
Bien sûr ! Un bilan de compétences en ligne a une valeur similaire à celui effectué en présentiel. La valeur de cette prestation ne repose pas sur les étapes qui marquent son déroulement mais sur :
- La méthodologie utilisée
- Les outils proposés
- La compétence et l’expérience du consultant en charge du bilan de compétences
- La volonté du candidat à s’engager et à s’impliquer dans le processus.
Quel est le tarif d’un bilan de compétences en ligne ?
Le bilan de compétence ne présente pas de tarif réglementé. Ainsi, chaque organisme choisit le prix de sa prestation. Généralement, le bilan de compétences en ligne ou en présentiel varie entre 1 500 euros et 3500 euros HT.
Des aides au financement proposées par l’Etat
Il est possible d’amoindrir le coût restant à charge d’un bilan de compétences en bénéficiant des aides de l’Etat pour son financement : le CPF (Compte professionnel de Formation) peut financer une partie de la prestation, tout comme l’AIF (Aide individuelle à la formation) qui est proposée par Pôle Emploi. Celle-ci peut monter jusqu’à 5000 euros en fonction du profil du demandeur d’emploi.
Quel est le meilleur bilan de compétences en ligne ?
Un bilan de compétences efficace et bien mené est celui que nous proposons chez job&mobilité. Il ne livre pas une photo de ce que l’on sait déjà. Il va plus loin en créant une dynamique personnelle et professionnelle qui ne s’arrête pas au projet professionnel : il incite à l’action !
De plus, il comprend des thèmes qui ne sont pas abordés ailleurs : comment bien gérer sa carrière et comment prendre soin de soi, de sa vie personnelle autant que de sa vie professionnelle. En effet, l’équilibre à atteindre concerne aussi bien son travail que sa situation et son épanouissement dans la vie privée.
Le meilleur bilan de compétences en ligne est celui qui vous propose un maximum de services et de prestations. Il doit, en outre se dérouler selon des étapes bien définies, être accompagné par un professionnel aguerri et se centrer sur l’humain avant le digital.
Chez job&mobilité nous avons tout pensé pour mettre l’humain au centre et proposer tout ce que les techniques modernes humaines et digitales peuvent permettre en termes de partage de connaissance, de relation humaine et d’apprentissage pédagogique.
Le déroulé d’un bilan de compétences en ligne
Un premier entretien de 45 minutes environ pour faire le point sur votre situation, comprendre votre parcours, vos besoins, votre timing et votre état d’esprit:
- Un consultant de job&mobilité vous accueille
- Vous faites ensemble le point sur votre situation
- Vous obtenez des premiers conseils gracieux immédiatement actionnables sans engagement
Si vous décidez de choisir job&mobilité, vous accédez alors à :
- 2h de vidéo
- 1h d’animation
- 8h de lecture
- 21 documents de travail, audios et mémos
- Soit plus de 11h de contenu, sans compter le travail personnel !
Vous bénéficiez aussi d’un accompagnement personnalisé de 8h de séances de conseil individuelles avec votre consultant expérimenté dédié.
Vous êtes convié à des e-ateliers d’une durée d’1h15 dans lesquels les candidats en transition se retrouvent chaque semaine pour s’entraider, se soutenir et partager.
C’est aussi une communauté d’anciens et actuels candidats qui partagent des informations sur WhatsApp
Comment choisir votre accompagnement à distance ?
Nous vous déconseillons de faire un bilan de compétences à distance et en ligne sans contact humain sous forme de séances individuelles voire sans aucun travail ou échange de groupe.
Un bilan de compétences est un bilan personnel et professionnel, il comporte une part de travail personnel qui nécessite de l’écoute, une intimité qui se crée avec le consultant. Il nécessite également une part de confrontation et ou d’entraide auprès d’un groupe plus large.
Ce n’est pas la “magie” d’une application en ligne avec quelques heures de questions/réponses toutes faites qui vous apporteront satisfaction !
Faites appel à de vrais professionnels aguerris, connaissant le monde de l’entreprise et la gestion de carrière… Sinon, à quoi bon ?
Enfin, n’oubliez pas de bien valider:
- La qualité de la méthode ;
- Son adaptabilité ;
- La compétence professionnelle et l’expérience du consultant.