grégory dissoubray témoignage job&mobilité

Grégory Dissoubray – “Grâce à cet accompagnement, j’ai compris que le côté opérationnel d’un job était ma source de motivation”

Poste dans l'entreprise :
Nom de l'employeur :

Bonjour Grégory, pourquoi avez-vous ressenti le besoin de vous faire accompagner par job&mobilité ? 

J’étais dans un moment de transition, à la fois dans ma vie professionnelle et dans ma vie personnelle. J’ai déménagé de la banlieue Parisienne à la banlieue Bordelaise, je changeais de vie familiale et j’ai démissionné d’une entreprise où je suis resté pendant 13 ans. Ça n’a pas été facile puisque je travaillais dans un milieu qui avait du sens pour moi : la transition énergétique. Seulement voilà : après autant d’années d’expérience au sein de la même société, j’avais besoin de bouger, de faire le point. Je ne savais pas encore ce que je recherchais exactement. En participant à divers événements de réseautage, j’ai connu Guillaume, le fondateur de job&mobilité et ça a tout de suite accroché. 

Comment avez-vous procédé, avec votre conseiller, pour déterminer ce dont vous aviez envie pour la suite de votre carrière ? 

Mon accompagnement a été en entonnoir. J’avais déjà fait un bilan de compétences, j’ai donc préféré que nous nous concentrions sur l’analyse de mon profil. Je souhaitais avant tout comprendre qui j’étais et ce que je souhaitais pour la suite. Guillaume m’a conseillé d’envoyer des questionnaires à mes collègues pour leur demander comment ils me voyaient, quelles étaient mes qualités selon eux mais aussi mes défauts. Cet exercice m’a permis de quadriller l’impact que je désirais avoir dans mon futur métier mais aussi dans quel environnement je souhaitais évoluer. 

 

“Je passais l’essentiel de mon temps en réunion alors que je voulais surtout décrocher le téléphone et aller sur le terrain” 

 

Le résultat s’est rapidement présenté à moi : pendant une grande partie de ma carrière, j’ai été directeur commercial d’un réseau de 11 structures et de 300 salariés. Bien que j’aimais participer à la stratégie, je passais l’essentiel de mon temps en réunion alors que je souhaitais surtout décrocher le téléphone et aller sur le terrain. Avec Guillaume de job&mobilité, nous avons donc mis rapidement le doigt sur mon besoin de “faire”, d’être dans l’action. J’ai besoin de cette partie du job pour me sentir épanoui. Je suis fait pour des petites structures où l’on a besoin de couteaux suisses et de choses pétillantes. 

De quelle façon avez-vous ensuite choisi votre futur métier ? 

J’ai pris le temps de dessiner des projets professionnels en allant interviewer des personnes qui font des métiers qui m’inspirent. Après avoir procédé à quelques sélections, il me restait trois idées de métiers : agriculteur, gérant d’un magasin de produits biologiques ou auto-entrepreneur pour conseiller les professionnels et les collectivités dans leur transition écologique. 

“J’ai été à la rencontre de trois professionnels qui exercent des métiers qui m’inspirent” 

 

A la suite de ces entretiens, mon futur professionnel s’est imposé comme une évidence. Être agriculteur en Gironde est assez compliqué car les terrains ne sont pas nombreux et les conditions d’exercice du métier ne me correspondaient pas. Afin d’ouvrir une boutique de produits écologiques, un apport important était nécessaire et je ne pouvais pas me le permettre. Ainsi, le métier de consultant indépendant en transition écologique s’est présenté comme la meilleure option. 

Êtes-vous aujourd’hui satisfait de votre vie professionnelle ? 

Se lever le matin pour proposer des solutions qui accompagnent la transition énergétique, c’est galvanisant ! Je fais ce que j’aime, cela a un sens pour moi et, surtout, ma vie professionnelle tourne désormais autour de ma vie personnelle. J’estime qu’à 40 ans il faut se donner le temps d’être avec sa famille pour s’épanouir sur tous les plans. C’est ce que j’ai enfin réussi à réaliser.

Quel conseil donneriez-vous aux cadres qui souhaiteraient, eux aussi, se faire accompagner par job&mobilité ? 

Je leur conseillerais surtout de prendre le temps de travailler efficacement sur leur projet. Pour ma part, je ne travaillais pas rapidement entre 18 et 19h sur mon accompagnement. J’y passais mes moments libres, surtout le matin où j’ai l’esprit très frais. Cette discipline m’a permis de déterminer efficacement ce que je désirais ou non pour mon futur professionnel. 

Qu’est-ce qui fait, pour vous, la différence de job&mobilité sur le marché ? 

Guillaume a su prendre le temps, prendre le pouls de là où j’en étais dans mon histoire et il a cerné que j’avais besoin de prendre le temps. Ce même accompagnement était faisable avec un autre candidat en un peu plus d’un mois. Mais les conseillers de job&mobilité s’adaptent au rythme de chacun. Le processus a pris plus de 6 mois car c’était ce dont j’avais besoin et je le remercie vivement. 

 

Comme Grégory, vous souhaitez vous faire accompagner dans votre gestion de carrière afin de vous réorienter ou de trouver la nouvelle voie professionnelle qui vous correspond ?

Prenez rendez-vous avec un de nos consultants ici !

 

Témoignage Vidéo de Grégory Dissoubray